Comment utiliser le Siwak ou Miswak pour se brosser les dents ?

La « salvadora persica » est une plante dont la racine, le « siwak », peut être utilisée pour se brosser les dents. C’est une alternative écologique et naturelle à la brosse à dents classique et au dentifrice. Mais comment peut-on utiliser le bâton de Siwak ?

Le bâton de « siwak » : des résultats immédiats !

Connu depuis l’Antiquité, la racine du « salvadora persica », le « siwak », revient aujourd’hui en force dans les foyers contemporains notamment grâce à ses qualités naturelles. Peu abrasif, il s’utilisent notamment par ceux dont les gencives sont fragiles. 

L’utilisation quotidienne du bâton du « siwak » procure de nombreux avantages en plus d’être totalement écologique. Il permet notamment de :

  • Protéger, renforcer et assainir les gencives ;
  • Empêcher la formation de la plaque dentaire ;
  • Nettoyer la langue et purifier la bouche ;
  • Lutter contre la mauvaise haleine ;
  • Blanchir les dents.

Même si la première utilisation est parfois déroutante, voire quelquefois gênante, c’est un geste naturel qui devient très vite intuitif. Les résultats immédiats en matière d’efficacité sur la dentition, les gencives et l’haleine rendent le bâton de « siwak » très vite indispensable.

Comment utiliser le « siwak » ?

Lorsque l’on souhaite utiliser le bâton de « siwak » pour la première fois, il faut au préalable le préparer à l’usage. Ainsi, il est nécessaire de faire une entaille d’environ 1,5 cm à l’une de ses extrémités avec une paire de ciseaux. Ensuite, otez l’écorce avec une lame de couteau afin de mettre à nu les fibres. Vous réaliserez alors une brosse à dents naturelle. 

Après avoir réalisé cette opération, le bâton doit être immergé dans l’eau pendant 10 à 15 minutes. Il existe une astuce qui consiste à le faire tremper dans de l’eau de rose pour le parfumer et lui donner un goût agréable. 

Il est aussi possible de le laisser tremper plus de temps, jusqu’à 3 ou 4 heures, avant de l’utiliser.

En réalité, c’est le taux d’humidité du bâton de « siwak » qui détermine la durée de l’opération. Certains commercialisent les bâtons légèremen humide afin que l’on puisse l’utiliser tels quels.

Ensuite, le bâton doit être mâchouillé entre les dents pendant une ou deux minutes afin de détendre les fibres. Le goût peut être légèrement perçu comme amer mais les utilisateurs s’y habituent rapidement.

Comment se brosser les dents avec le bâton de siwak ?

Le bâton de « siwak » s’utilise après avoir été préparé. Comme indiqué au paragraphe précédent, comme une brosse à dents classique. Il suffit de frotter contre les dents l’extrémité du bâton préalablement rincé, sans ajouter de dentifrice.

Comment utiliser le siwak pour maintenir une bonne hygiène dentaire ? 

Le brossage se fait dans le sens vertical avec un mouvement de haut en bas pour les dents de la mâchoire supérieure et de bas en haut pour celles de la mâchoire inférieure. De la même façon qu’avec l’utilisation d’une brosse à dents classique, le brossage ne doit pas se faire à l’horizontale. 

De plus, il est inutile d’appuyer. Un brossage efficace consiste à frotter délicatement les dents afin d’éviter les risques de blessures, notamment au niveau des gencives.

La langue peut également être brossée afin d’enlever les résidus de nourriture qui sont susceptibles de donner une mauvaise haleine et de favoriser les caries.

Comme avec une brosse classique et du dentifrice, il convient de se brosser les dents avec le « siwak » après chaque repas et même, lorsque c’est possible, après avoir bu un soda, du vin ou un café pour éviter la coloration des dents.

Après le brossage des dents avec le bâton de « siwak », celui-ci doit être rincé à l’eau claire ou à l’eau de rose afin de le nettoyer. Ensuite, il convient de le stocker en position verticale dans un récipient adapté dans un endroit sec.

Il est préférable de le laisser à l’air libre à l’abri des éclaboussures plutôt que le conserver dans un étui de voyage en plastique. En effet, cela favorise le développement des bactéries. 

Quand faut-il changer le bâton de « siwak »

Lorsque les fibres deviennent trop courtes ou abimées par le bossage, il convient de renouveler l’opération initiale. Certains fabricants conseillent, afin d’éviter la prolifération des bactéries, d’effectuer cette opération tous les deux jours, voire quotidiennement.

En règle générale, la durée de vie du bâton de « siwak » dépend de sa fréquence d’utilisation, du laps de temps écoulé entre les tailles et du type de bâton utilisé. Certains bâtonnets s’usent plus vite que d’autres qui contiennent parfois des conservateurs capables de prolonger jusqu’à 6 mois leur durée de vie.

2 réponses sur “Comment utiliser le Siwak ou Miswak pour se brosser les dents ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.