L’arbre Salvadora Persica, à l’origine du Siwak

Salvadora Persica

L’arbre Salvadora Persica est une espèce végétale appartenant à la famille Salvadoracea qui pousse particulièrement au Moyen-Orient et en Afrique. C’est de cet arbre qu’on obtient le Siwak ainsi que tous ses bienfaits.

La description de l’arbre Salvadora Persica

L’arbre Salvadora Persica est un arbre de petite taille, typiquement de 3 à 5 mètres de haut, au tronc tortueux, qui dépasse rarement 25 cm de diamètre. Son écorce de couleur crème possède des extrémités pendantes. Elle est lézardée et raboteuse. 

La racine de l’arbre a une couleur extérieure plus soutenue que celle de l’arbre et tire vers le jaune. Sous l’écorce, la racine présente des nuances d’ocre et de brun. 

Son parfum est agréable avec des tonalités de cresson et de moutarde. Ses feuilles émettent un petit craquement caractéristique lorsqu’elles sont foulées. 

Au Pakistan, on plante ces arbres anciens et robustes dans les cimetières à l’image des cyprès associés à la vie éternelle que l’on retrouve dans les cimetières dans le Midi méditerranéen.

Siwak Salvadora persica

Les premiers usages de l’arbre Salvadora Persica

Toutes les parties du Salvadora Persica s’utilisent dans divers domaines d’application. Ainsi, on met à profit les vertus des feuilles, des fleurs, des fruits, des graines, des branches et des racines depuis plusieurs siècles, notamment en matière d’hygiène et de santé. 

Cependant, les racines et les branches qui servent à la fabrication des bâtonnets « siwak » sont les plus couramment utilisées.

Connu sous le nom de Miswak dans les pays du Moyen-Orient

Dans les pays du Moyen-Orient, ils appellent ces bâtonnets « miswak ». Ainsi l’arbre Salvadora Persica est connu soit sous le nom « d’arbre à miswak », soit celui « d’arbre à siwak ». Le bâtonnet de « siwak », également appelé brosse à dents végétale, est un outil d’hygiène bucco-dentaire. Il permet de nettoyer les dents et les gencives, grâce à une double action mécanique et chimique. 

Cette plante a été abondamment utilisée par le passé à des fins thérapeutiques. Ainsi, le prêtre du temple d’Anahita à Istakhr le conseillait au Shah ibn Shekyb contre les maux de tête. Et ses vertus étaient utilisées dans tout l’Empire sassanide à la fin de l’Antiquité. De même, certaines sociétés celtiques se servaient de cette plante et le druide Thoutoueille la mentionne dans la « Razzia des vaches de Cooley (Táin Bó Cúailnge) ».

Des études prouvant l’efficacité du siwak dans le cadre de l’hygiène bucco-dentaire

L’usage des racines du Salvadora Persica dans le cadre de l’hygiène bucco-dentaire est connu depuis la nuit des temps. Le monde végétal nous offre encore le meilleur et les vertus médicinales ne s’arrêtent pas à la bouche. 

Il y a actuellement 94 études publiées par le National Center for Biotechnology Information, un département de l’U.S. National Library of Medicine du National Institute of Health (institut national de la santé des USA) dont :

  • 55 se sont penchées sur les effets du Salvadora Persica en tant que principe actif dans l’hygiène bucco-dentaire e;
  • 39 sur ses effets divers sur la santé.

Une étude menée en 2003 par le département de cariologie et d’endodontie de l’Institut de l’odontologie et de l’Institut Karolinska en Suède a conclu que l’usage du Siwak était beaucoup plus efficace pour la réduction de la plaque dentaire que l’utilisation d’une brosse à dents ordinaire et du dentifrice.

Une étude du département de parodontie du collège de dentisterie de l’université de New York (NYU) à New York aux États-Unis démontre l’effet antimicrobien du miswak sur les bactéries cariogènes.

Le Collège de Dentisterie de l’université King Saud à Riyadh en Arabie Saoudite a constaté dans une étude qu’après 48 heures, la rémanence de l’activité antimycosique du miswak sur la bactérie Candida albicans.

Dans ses recommandations en 1984 et 1995 et ses déclarations de consensus sur l’hygiène bucco-dentaire en 1986 et 2000, l’Organisation Mondiale de la Santé a recommandé l’usage du siwak.

Les principes actifs du siwak

Le bois d’Araq, un autre nom du siwak, permet de réaliser une petite brosse à dents avec ses fibres végétales. Quels sont en réalité ses effets et quels sont les composants qui agissent comme principe actif dans l’hygiène bucco-dentaire ?

Composition du Siwak

Le bois de l’arbre contient :

  • des fluorures ;
  • des lignanes ;
  • Mais également des vitamines (C, E, etc.)
  • Et des minéraux comme le bicarbonate de sodium, des oxydes de calcium, du chlorure, du sodium et du potassium.

L’association de ces molécules actives crée un antibactérien naturel très efficace.

Mais ces composants sont très efficaces dans plusieurs domaines de la santé et notamment pour :

  • L’hygiène bucco-dentaire ;
  • La lutte contre le stress ;
  • Une action coupe-faim.

Ainsi, l’usage du siwak n’est pas uniquement réservé à l’hygiène bucco-dentaire et aux nettoyages des dents. Les composés contenus dans le bois d’Araq se propagent dans l’organisme et améliorent la santé en général.

L‘action coupe faim est liée :

  • à celle des composés sur le taux de glycogène du foie ;
  • au déclenchement de la production d’hormones peptidiques anorexigènes qui aident à supprimer la sensation de faim. 

De plus, la production d’hormones peptidiques provoque la libération de neuropeptides. On implique ces derniers dans la notion de plaisir et de bien-être, contribuant ainsi à lutter contre le stress. 

D’autre part, l’apport de vitamines C et E et de lignanes augmente la sensation de bien-être et de plaisir. 

Les bienfaits sur la santé du siwak

L’usage du siwak pour le nettoyage des dents et l’hygiène bucco-dentaire libère des principes actifs salutaires pour tout l’organisme. 

Voici l’ensemble des actions bénéfiques liées à l’utilisation du Salvadora Persica :

  • L’élimination des bactéries qui causent les maladies de gencives comme les gingivites et le renforcement de celles-ci ;
  • La lutte contre les bactéries qui forment la plaque dentaire et provoquent une mauvaise haleine ;
  • La réduction du développement de bactéries cariogènes ;
  • La diminution de la coloration des dents liées à la consommation de thé, café, vin, coca-cola ou tabac ;
  • L’amélioration de la digestion et de la satiété ;
  • La lutte contre le stress par la mastication du siwak qui notamment permet d’aider les personnes désireuses d’arrêter de fumer.

Le siwak est donc le dentifrice ayurvédique par excellence qui permet beaucoup plus qu’un simple brossage de dents, même s’il le fait très bien, voire mieux, qu’une brosse à dents classique et du dentifrice.

Pour aller plus loin, consultez notre article sur « Comment utiliser le Siwak« .

Comment utiliser le Siwak ou Miswak pour se brosser les dents ?

La « salvadora persica » est une plante dont la racine, le « siwak », peut être utilisée pour se brosser les dents. C’est une alternative écologique et naturelle à la brosse à dents classique et au dentifrice. Mais comment peut-on utiliser le bâton de Siwak ?

Le bâton de « siwak » : des résultats immédiats !

Connu depuis l’Antiquité, la racine du « salvadora persica », le « siwak », revient aujourd’hui en force dans les foyers contemporains notamment grâce à ses qualités naturelles. Peu abrasif, il s’utilisent notamment par ceux dont les gencives sont fragiles. 

L’utilisation quotidienne du bâton du « siwak » procure de nombreux avantages en plus d’être totalement écologique. Il permet notamment de :

  • Protéger, renforcer et assainir les gencives ;
  • Empêcher la formation de la plaque dentaire ;
  • Nettoyer la langue et purifier la bouche ;
  • Lutter contre la mauvaise haleine ;
  • Blanchir les dents.

Même si la première utilisation est parfois déroutante, voire quelquefois gênante, c’est un geste naturel qui devient très vite intuitif. Les résultats immédiats en matière d’efficacité sur la dentition, les gencives et l’haleine rendent le bâton de « siwak » très vite indispensable.

Comment utiliser le « siwak » ?

Lorsque l’on souhaite utiliser le bâton de « siwak » pour la première fois, il faut au préalable le préparer à l’usage. Ainsi, il est nécessaire de faire une entaille d’environ 1,5 cm à l’une de ses extrémités avec une paire de ciseaux. Ensuite, otez l’écorce avec une lame de couteau afin de mettre à nu les fibres. Vous réaliserez alors une brosse à dents naturelle. 

Après avoir réalisé cette opération, le bâton doit être immergé dans l’eau pendant 10 à 15 minutes. Il existe une astuce qui consiste à le faire tremper dans de l’eau de rose pour le parfumer et lui donner un goût agréable. 

Il est aussi possible de le laisser tremper plus de temps, jusqu’à 3 ou 4 heures, avant de l’utiliser.

En réalité, c’est le taux d’humidité du bâton de « siwak » qui détermine la durée de l’opération. Certains commercialisent les bâtons légèremen humide afin que l’on puisse l’utiliser tels quels.

Ensuite, le bâton doit être mâchouillé entre les dents pendant une ou deux minutes afin de détendre les fibres. Le goût peut être légèrement perçu comme amer mais les utilisateurs s’y habituent rapidement.

Comment se brosser les dents avec le bâton de siwak ?

Le bâton de « siwak » s’utilise après avoir été préparé. Comme indiqué au paragraphe précédent, comme une brosse à dents classique. Il suffit de frotter contre les dents l’extrémité du bâton préalablement rincé, sans ajouter de dentifrice.

Comment utiliser le siwak pour maintenir une bonne hygiène dentaire ? 

Le brossage se fait dans le sens vertical avec un mouvement de haut en bas pour les dents de la mâchoire supérieure et de bas en haut pour celles de la mâchoire inférieure. De la même façon qu’avec l’utilisation d’une brosse à dents classique, le brossage ne doit pas se faire à l’horizontale. 

De plus, il est inutile d’appuyer. Un brossage efficace consiste à frotter délicatement les dents afin d’éviter les risques de blessures, notamment au niveau des gencives.

La langue peut également être brossée afin d’enlever les résidus de nourriture qui sont susceptibles de donner une mauvaise haleine et de favoriser les caries.

Comme avec une brosse classique et du dentifrice, il convient de se brosser les dents avec le « siwak » après chaque repas et même, lorsque c’est possible, après avoir bu un soda, du vin ou un café pour éviter la coloration des dents.

Après le brossage des dents avec le bâton de « siwak », celui-ci doit être rincé à l’eau claire ou à l’eau de rose afin de le nettoyer. Ensuite, il convient de le stocker en position verticale dans un récipient adapté dans un endroit sec.

Il est préférable de le laisser à l’air libre à l’abri des éclaboussures plutôt que le conserver dans un étui de voyage en plastique. En effet, cela favorise le développement des bactéries. 

Quand faut-il changer le bâton de « siwak »

Lorsque les fibres deviennent trop courtes ou abimées par le bossage, il convient de renouveler l’opération initiale. Certains fabricants conseillent, afin d’éviter la prolifération des bactéries, d’effectuer cette opération tous les deux jours, voire quotidiennement.

En règle générale, la durée de vie du bâton de « siwak » dépend de sa fréquence d’utilisation, du laps de temps écoulé entre les tailles et du type de bâton utilisé. Certains bâtonnets s’usent plus vite que d’autres qui contiennent parfois des conservateurs capables de prolonger jusqu’à 6 mois leur durée de vie.